وصف
6 ambassadeurs et ambassadrices de
l’académie tunisienne de l’inclusion financière (ATIF), ont été sélectionnés
pour bénéficier d’une visite d’études au Maroc dans le cadre du parcours de
formation des formateurs organisé par le CAWTAR.
Les objectifs spécifiques de la
visite d’études sont :
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Comprendre l'avancement du Maroc
dans les domaines de l'éducation financière, de l'inclusion financière et des
services de paiement numériques,
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Identifier les initiatives
réussies, les politiques et les cadres réglementaires ayant favorisé l'adoption
de services financiers numériques au Maroc,
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Explorer les activités et les
programmes d'éducation financière mis en place par des institutions marocaines,
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Établir des liens et des
partenariats potentiels avec des institutions marocaines travaillant sur des
initiatives similaires,
Les ambassadeurs et ambassadrices
ATIF, en compagnie du Directeur de
l’Observatoire de l’Inclusion Financière (OIF) et des représentants du CAWTAR
et de la GIZ chargés du projet Education financière, ont pu visiter durant
quatre jours d’importantes institutions marocaines travaillant sur les domaines
de l'éducation financière, de l'inclusion financière et des services de
paiement numériques.
Ces visites ont permis d’explorer les enjeux de l’éducation financière et
de l’inclusion financière au Maroc, notamment grâce aux échanges avec la
Fondation Marocaine de l’Éducation Financière, qui est un acteur clé dans la
promotion de la culture financière au Maroc.
Par ailleurs, les participants ATIF ont pu s’inspirer des expériences
réussies du Maroc en matière de microfinance solidaire, notamment à travers la
visite du Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire, qui offre
des services financiers adaptés aux besoins des populations exclues du système
bancaire traditionnel, en particulier les femmes rurales.
La visite a aussi permis également de découvrir les services de paiement
numériques au Maroc, qui sont en plein essor grâce à la mobilisation de la
Fédération des Établissements de Paiement au Maroc, qui regroupe les principaux
opérateurs du secteur.
Cette visite d’études était une réelle
occasion pour explorer l’expérience marocaine en matière d’éducation financière
et d’échanger sur les bonnes pratiques pour la promotion de l’inclusion
financière en Tunisie et au Maroc tout en permettant de tisser des liens
importants entre les acteurs clés des deux pays.